A l'occasion de notre démenagement, Luc a organisé, en partenariat avec l'ANEC (Associatipon des Eleveurs de Cobayes), l'inauguration de son nouvel élevage

 

 

L'invitation envoyés aux éleveurs amateurs de cobayes

 Le 10 août  2009

Madame, Monsieur,

  

Après 25 années d’élevage et 20 ans d’expositions couronnés de succès, la famille Audureau vous invite à participer à l’inauguration de son nouvel élevage :

Le samedi  29 août 2009 à partir de 9 h00

Lieu dit : Bel-Air , 49310 Saint Hilaire du Bois ( axe Saumur - Cholet).

 

  • Venez découvrir la nouvelle structure de ’’oui-ouitworld’’,  l’élevage amateur de cobayes le plus renommé de France. Un site entièrement rénové alliant production fourragère, élevage et vie de famille.
  • Visite et présentation des 12 races présentes à l’élevage.
  • Animation autour du cobaye : physiologie, critère de races, jugement, validation de nouvelles variétés, alimentation, identification,…. (4 intervenants de l’A.N.E.C.)
  • Participez à la troisième journée technique organisée en collaboration avec l’ANEC.
  • Vivez une formidable journée d’échange entre éleveurs.

(Animation ouverte à tous : éleveurs, juges, élèves juges, photographes animaliers, journalistes…)

 

 

.

Quelques photos de cette journée

l'élevage
l'élevage
le parking se remplit d'éleveurs
le parking se remplit d'éleveurs

LES ATELIERS

jugement des cobayes presentés
jugement des cobayes presentés
atelier pastillage ou identification
atelier pastillage ou identification
suivi de l'atelier alimentation
suivi de l'atelier alimentation
atelier physiologie et santé par le dr Julie Alcouffe
atelier physiologie et santé par le dr Julie Alcouffe
atlier ''presentation d'une nouvelle race'' le linkeria
atlier ''presentation d'une nouvelle race'' le linkeria
les eleveurs ne semblent-ils pas studieux?
les eleveurs ne semblent-ils pas studieux?
l'atelier granulé, tout proche
l'atelier granulé, tout proche
atelier granule ''special cobayes''
atelier granule ''special cobayes''

LA PAUSE

L'EXPLICATION DU JUGEMENT

LES TEMPS FORTS

LA PHOTO DE ''FAMILLE''

UN GRAND MERCI

Merci à tous les participants, qui ont fait de cette porte ouverte un véritable moment de convivialité.

Un grand merci également aux ''formateurs'' et aux animateurs qui ont fait de cette journée, un moment de partage trés enrichissant. Je citerai: ANNE-MARIE, CLEMENT, ELISE, GENEVIEVE, GUILLAUME, JULIE, SAMUEL

.

LIVRE D'OR

Souvenir de Samuel:

                             Ce qui m’a le plus marqué c’est de voir autant de mobilisation. Votre garage était trop petit, même Bellanné avait pris la mesure de la journée en venant avec un stand, comme si la manifestation était identique à un salon agricole. On en a tous gardé un petit souvenir et un seau qui me fait penser à la journée chaque fois que je m’en sers (et c’est souvent, il est à l’élevage).

                              Et puis c’est aussi l’ambiance. J’ai beaucoup été en bas pour montrer comment on juge mais j’ai beaucoup apprécié cette façon très sympathique d’apporter des bottes de paille pour nous installer. Un peu champêtre et tellement sympathique. A ce moment, j’ai pensé que tout était réussi : l’ANEC était une grande famille avec des adhérents sympathiques et pas prétentieux.

                              Enfin, j’ai aussi beaucoup apprécié la mobilisation et le travail de chaque responsable d’atelier qui a travaillé pour préparer (Luc bien sûr et toi-même, mais Guillaume, Julie etc.). Jusqu’à votre cousin qui a donné de sa personne en courant à droite et à gauche pour faire le « porteur ».

                             Cette journée aura retenti les mois suivants car on m’en parle encore.

                             Ce fut selon moi une grande réussite.

 

DANS LE JOURNAL

Ouest-France / Pays de la Loire / Cholet / Archives du vendredi 04-09-2009

Les cochons d'inde, c'est son dada - Cholet

vendredi 04 septembre 2009

 


Luc Audureau, vice-président de l'association nationale des éleveurs de cobaye, qui compte une centaine d'adhérents en France, dont trois dans le département.

Luc Audureau vient d'installer son élevage de cobayes à côté de Vihiers. Ce passionné en élève près de 250.

C'est une ancienne ferme, dans lequel il vient de s'installer en famille. Dans cette nouvelle maison, Luc Audureau a réservé deux bâtiments pour en faire son nouvel élevage amateur de cochons d'inde. Pour fêter son installation, il a invité une soixantaine de membres de l'association nationale des éleveurs de cobaye, dont il est vice-président, à venir chez lui pour une journée de formation.

Les cobayes, c'est un dada qu'il découvre tout jeune, quand sa soeur se voit offrir une de ces mignonnes bestioles, une femelle. Pendant les vacances, le petit Luc récupère les deux mâles de sa classe. Une cage commune, et la nature fait son oeuvre : des bébés cochons d'inde naissent, et avec eux une passion.

Aujourd'hui, douze races différentes se côtoient dans son élevage. Des bestioles à poils lisses, ras, drus, de toutes les couleurs, qu'il sélectionne génération après génération, et qu'il peigne pour la photo. Il garde les meilleurs pour les concours, échange ceux qui sont un peu moins parfaits pour faire de la reproduction avec d'autres éleveurs, et vend les autres aux animaleries.

Et il dépense sans compter pour ses petites boules de poils : ses pensionnaires engloutissent quatre tonnes de granulés par an, soit l'équivalent de 2000 euros, et lui font faire des milliers de kilomètres pour participer à différents concours. Une passion financée par son métier d'inséminateur bovin, et qui lui prend aussi du temps : au moins 1 h 30 par jour pour leur donner à manger et leur prodiguer différents soins. Mais les résultats sont là : « Depuis 15 ans, j'ai été champion de France une douzaine de fois. J'ai aussi eu cinq fois le grand prix d'honneur au salon de l'Agriculture. Les collègues en ont marre que je gagne tout le temps », rigole t-il.

Thierry SOULARD.