un cochon d’inde à la maison

Le cochon d'Inde est calme, sociable, mignon et câlin.

Il est souvent le chouchou des tout-petits. Aussi, il arrive que les enfants voulant câliner l’animal, l'écrasent, sans s’en rendre compte. En effet, le cochon d'inde ne luttera pas, ne griffera pas, ne mordra pas. Pour éviter ce genre d’incident, vous devez expliquer et montrer  à votre enfant comment prendre correctement son animal sans le blesser. Il faut toujours assurer à son cochon d'Inde la meilleure position possible en soutenant ses pattes et son ventre et en le maintenant fermement contre vous ou sur votre bras. Vous pouvez également proposer à votre enfant d’utiliser une serviette de toilette  pour assurer une prise de l’animal.

 

 

En tant qu’adulte vous devez être attentifs aux besoins de l’animal (cage et eau propre, et nourriture saine). Il faut, également vérifier l'état de santé du cochon d'Inde : il bouge, il mange, il boit correctement, le poil est brillant, son nez est propre. Tous autres comportements ou autres signes physiques (oreilles sales, démangeaisons, pelage terne, nez qui coule, œil collé….) indiquent que le cochon d'Inde a un problème de santé.

Un nouveau cochon d’inde à la maison

Lorsque vous avez déjà un ou plusieurs cochons d'Inde, et que vous souhaitez introduire un petit nouveau à la maison, il y a une règle à suivre :

La quarantaine.

Il faut TOUJOURS mettre en quarantaine votre nouveau cochon d'inde, car il peut être porteur de germes, de parasites, ou de virus qui pourraient contaminer les autres animaux de la maison (cochon d'inde, chien, chat...).

Il faut prendre certaines précautions.

  • Discuter longuement avec l'éleveur ou le vendeur pour connaître le comportement des animaux, pour déceler d'éventuels problèmes. (cochons d'Inde qui se grattent, yeux qui coulent, cochons d'Inde trop placides et trop calmes, etc. ...)
  • Regardez bien tous les animaux présents. Si l'un d'eux vous parait suspect dans l’élevage, vous avez des chances de ramener un cochon d'Inde qui développera une maladie dans les 15 jours à 1 mois qui suit votre achat.
  • Quand votre nouveau cochon d'Inde rentre dans l’élevage, il faut qu'il reste en quarantaine au moins 15 jours à 1 mois après l'achat, pour être sur  qu'il ne montre pas des signes de maladies.  Idéalement, chacun a sa cage et chacun a sa pièce.
  • Lavez vous les mains pour passer d'un animal à l'autre pendant toute cette période.
  • Profitez de cette période pour acclimater votre nouveau cochon d'Inde à sa nouvelle maison, alimentation et à vous.
  • Par la suite, vous commencerez à les faire se rencontrer.

Si tout se passe bien vous pourrez les mettre dans la même cage. Attention, la cage doit être neutre et être propre, sinon ils se battront

Après toutes ces étapes, ils devraient vivre ensemble en bonne entente !

Il se peut qu'au début vous assistiez à des petites bagarres qui durent quelques secondes. N’intervenez pas, car leur système hiérarchique se met en place. Par contre s'ils se battent trop, il faut envisager de les séparer tout de suite.

Si vous suivez bien toutes les étapes d'acclimatation (quarantaine et présentation) l’arrivée du nouveau cochon d’Inde se fera naturellement.